Clicky

Échec de la mise à jour ou de la publication

Récemment, je créais un nouveau message, et j'ai soudainement commencé à recevoir l'erreur suivante.

La mise à jour a échoué. La réponse n'est pas une réponse JSON valide.

Erreur lors de la mise à jour d'une page

Après cela, le serveur a semblé perdre du temps.

Désactiver l'éditeur de blocs Gutenberg

Lorsque j'ai fait des recherches en ligne sur ce problème, j'ai constaté qu'il était assez courant. De nombreuses personnes ont signalé cette erreur. Certaines personnes ont suggéré de revenir à l'éditeur classique. Je n'ai pas voulu le faire car il s'agit d'une solution de contournement, pas d'une solution.

S'agit-il de Permalinks ?

Certains disaient qu'il s'agissait d'un problème de permalien, et qu'il suffisait de réenregistrer ses permaliens. Bien que cela ait été une solution pour certains, j'ai essayé de changer mes permaliens et dans mon cas, cela n'a fait aucune différence. Le problème a persisté.

D'autres personnes disaient que la sauvegarde des permaliens n'était pas suffisante et qu'il fallait vérifier les paramètres des permaliens dans le fichier .htaccess. Mais je suis hébergé sur nginx et je n'ai pas de fichier .htaccess.

J'ai contacté mon hébergeur - GridPane - qui m'a répondu que mes fichiers nginx étaient déjà correctement configurés et que je ne pouvais rien ajouter pour améliorer le traitement des permaliens.

Ils m'ont suggéré de vérifier le journal des erreurs de nginx et, s'il n'y avait rien, de désactiver tous mes plugins et de les réactiver un par un pour voir qui était le coupable.

S'agit-il d'un plugin ?

J'ai donc désactivé tous les plugins installés sur mon site, et utilisé un thème WP gratuit. J'ai vérifié que je pouvais mettre à jour la page - et c'était le cas. J'ai ensuite réactivé tous les plugins, un par un. Je ne pensais pas que ce serait un problème de plugin, mais je devais vérifier.

Il s'avère que c'est le plugin Gravity Forms qui a causé le problème pour moi, ou peut-être une combinaison de Gravity Forms avec un autre plugin. Qui sait ? Même si c'est bien mon problème, ce n'est pas mon rôle de déboguer le code des autres, sauf si je n'ai pas d'autre choix que de le faire.

Le fait est que si je désactivais Gravity Forms, le problème disparaissait. Dès que le Gravity Forms était réactivé, le problème revenait. La version que j'utilisais était, je crois, la plus récente à l'époque : 2.4.19.

Si, comme moi, vous avez essayé l'approche par permalien mais que cela n'a rien changé, et que votre hôte est déjà configuré correctement, il n'y a rien à gagner, alors vous avez peut-être un problème de plugin.

Le plugin à l'origine de votre erreur n'est peut-être pas Gravity Forms - il peut s'agir de n'importe quel plugin. La seule façon de le savoir est d'utiliser un thème inoffensif, de désactiver tous vos plugins et de les réintroduire, un par un, jusqu'à ce que le problème réapparaisse.

J'ai signalé le problème aux développeurs de Gravity Forms au cas où ils auraient besoin de le savoir.

Mise à jour du support de Gravity Forms

J'ai écrit à Gravity Forms pour lui demander si c'était un problème connu avec la version 2.4.19 et s'ils avaient une solution. Mais entre-temps, j'ai découvert que la version 2.4.19 n'était pas la dernière version. La dernière version était en fait 2.4.19.3. Mais pour une raison quelconque, elle n'a pas été automatiquement notifiée comme mise à jour sur mon site, bien que je possède une licence de développeur valide.

Le service d'assistance de Gravity Forms m'a répondu que l'erreur n'était pas causée par leur plugin et que, non, ils n'avaient pas codé de solution spécifique pour ce problème dans une mise à jour.

Tout ce qui m'importait dans ce cas était que le problème disparaisse, et désactiver et réactiver les plugins m'a permis de trouver ma propre solution pour continuer à travailler. Mais si vous souhaitez obtenir une aide réelle de la part d'une équipe de support, il est préférable de fournir un problème reproductible sur un site de test auquel ils peuvent se connecter, qui montre catégoriquement que leur plugin est en cause. Sinon, vous obtiendrez bien sûr la réponse "pas notre problème". LOL.

Updating Or Publishing Failed

Recently I was creating a new post, and I suddenly started getting the following error.

Updating failed. The response is not a valid JSON response.

Error on updating a page

After that, the server seemed to time-out.

Disable Gutenberg Block Editor

When I researched the problem online, I found it was quite common. Lots of people have reported this error. Some people suggested going back to the Classic Editor. I didn't want to do that as it's only a workaround, not a solution.

Is It Permalinks?

Some people were saying it was a permalink problem, and all you had to do was re-save your permalinks. While this was a solution for some, I tried changing my permalinks and in my case it made no difference. The problem persisted.

Some other people were saying that saving permalinks wasn't enough, and that you had to check permalink settings in your .htaccess file. But I'm hosted on nginx and don't have an .htaccess file.

I contacted my host - GridPane - and they said my nginx files were set up properly already and there was nothing I could add to make permalinks processing any better.

They suggested I checked the nginx error log and then if there was nothing in that, I should disable all my plugins and re-enable them one at a time to see who the culprit was.

Is It A Plugin?

So I disabled all the plugins installed on my site, and used a free WP theme. I tested that I could update the page - and I could. I then re-enabled all one at a time. I didn't believe it would be a plugin problem but I had to check.

It turns out it was the Gravity Forms plugin that caused the issue for me, or possibly some combination of Gravity Forms with another plugin. Who knows. While it is was definitely my problem, it's not my job to debug other people's code unless I have no choice but to do so.

The fact was that if I disabled Gravity Forms the problem went away. As soon as the Gravity Forms was re-enabled the problem came back. The version I was using I believed was the latest at the time : 2.4.19.

If like me, you've tried the permalink approach but it changed nothing, and your host is already set up properly so nothing to be gained there, then you too might have a plugin problem.

The plugin causing your error might not be Gravity Forms - it could be any plugin. The only way to find out is to use a harmless theme, disable all your plugins and add them back in, one at time until the problem re-emerges.

I reported the problem to the Gravity Forms developers in case they needed to know.

Gravity Forms Support Update

I wrote to Gravity Forms to ask if this was a known problem with version 2.4.19 and if they had a fix. But in the meantime I discovered 2.4.19 wasn't the latest version. The latest version was actually 2.4.19.3. But for some reason it didn't get automatically notified as an update on my site, despite my having a valid developer license.

Gravity Forms support wrote back and said the error was not caused by their plugin and no, they had not specifically coded a solution for this issue in any update.

All that mattered to me in this instance was that the problem went away, and deactivating and reactivating plugins enabled me to find my own solution spo I could carry on working. But if you want actual help from any support team it is best to provide a reproducible problem on a test site they can log into, that categorically shows their plugin to be at fault. If not you will of course get the "not our problem" response. LOL.

Filed Under : Blog

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram