Clicky

À propos de moi

Mis à jour le 17-Nov-2022
Liz - Novembre 2022

Je m'appelle Liz et WordStamped est mon blog sur la création d'un blog WordPress à partir de zéro en utilisant un constructeur. Je travaille avec WordPress depuis 2008.

WordPress

Au début, j'ai utilisé des thèmes gratuits pour créer des sites WordPress, mais je me suis vite rendu compte qu'ils ne m'aidaient pas du tout à devenir compétent dans la création de sites. Puis j'ai entendu parler du thème Thesis. J'ai utilisé Thesis pendant quelques années jusqu'à ce qu'il semble se perdre. Puis, en 2012, j'ai craqué pour le framework Genesis.

Le cadre Genesis

Genesis est devenu mon framework préféré pour les 7 années suivantes, jusqu'en 2019. Russell (mon mari) a développé un certain nombre de plugins WordPress utiles liés à Genesis pour faciliter le travail avec Genesis. Par exemple, Genesis Dambuster était l'un des nôtres. Il n'est plus maintenu car avec la nouvelle génération de constructeurs de sites, il n'est pas nécessaire.

Constructeurs de sites

Gutenberg

Après la sortie de Gutenberg par Automattic, j'ai réalisé que les thèmes inflexibles finiraient par ne plus être pertinents. J'ai pensé que la construction de sites basés sur des thèmes WordPress, où les décisions de conception et de mise en page sont en grande partie déjà prises, était incompatible avec l'idéologie derrière Gutenberg, qui vise clairement l'édition de sites entiers.

Avec tout cela en tête, j'ai cherché un constructeur qui éliminerait le besoin d'un thème et conviendrait à quelqu'un comme moi, qui à l'époque n'aimait pas tous les constructeurs de pages contemporains.

Constructeur d'oxygène

Puis je suis tombée sur Oxygen Builder qui correspondait exactement à ce que je voulais. J'ai aimé Oxygen, mais lorsque je l'ai montré à mon mari (qui est un remarquable développeur de logiciels), il a regardé le code et n'a pas aimé ce qu'il a vu.

Je continue cependant à utiliser Oxygen parce qu'il est toujours meilleur que Gutenberg. Mais pendant tout ce temps, je savais que Louis Reingold, le gars derrière Oxygen Builder, avait pris de mauvaises décisions en matière de génie logiciel et qu'il avait également limité le potentiel de gain d'Oxygen Builder, entre autres choses,

  • ne pas proposer de programme d'affiliation et
  • de ne vendre le logiciel que sur la base d'une redevance à vie.

Il n'était donc pas viable de résoudre les problèmes d'ingénierie inhérents au constructeur et de corriger en temps voulu le grand nombre de bogues. Il n'y avait pas, de son propre aveu, assez d'argent.

BreakDance

Après plusieurs années, le propriétaire d'Oxygen a décidé de lancer un nouveau constructeur appelé BreakDance et semble avoir perdu tout intérêt pour le projet Oxygen Builder. Mais BreakDance a ses adeptes et semble être bien apprécié par ceux qui l'utilisent.

Bricks Builder

Malgré les assurances contraires, de nombreuses personnes qui avaient investi beaucoup de temps et d'énergie dans l'outil Oxygen Builder ont décidé d'aller voir ailleurs. À peu près au même moment, un autre constructeur appelé Bricks Builder a commencé à gagner du terrain.

Bricks est considéré par beaucoup comme le meilleur choix après Oxygen. Aujourd'hui, j'utilise toujours Oxygen Builder, mais je vais probablement passer à Bricks à un moment donné.

Emplacement, Emplacement, Emplacement

Je suis britannique et jusqu'en 2019, je vivais au Royaume-Uni, mais j'ai toujours aimé la France. Directement après le Brexit, le peu qui restait de Cool Britannia s'est évaporé, et du jour au lendemain, le Royaume-Uni est devenu un pays que je ne reconnaissais pas.

Je passe maintenant la plupart de mon temps en France et quelques mois par an en Écosse. Voici quelques photos de ces deux endroits.

Au cas où vous vous poseriez la question, j'utilise le plugin Modula WordPress pour afficher des galeries comme celle ci-dessus. Il est léger et offre une tonne d'options pour créer des galeries d'images et/ou de vidéos attrayantes.

Clicky

About Me

Updated 17-Nov-2022
Liz - November 2022

My name is Liz and WordStamped is my blog about building a WordPress blog from scratch using a builder. I've worked with WordPress since 2008.

WordPress

At first I used free themes to build WordPress sites, but soon realised these were definitely not helping me become proficient at site building. Then I heard about the Thesis theme. I used Thesis for a few years until it seemed to lose its way. Then in 2012 I fell over the Genesis Framework.

The Genesis Framework

Genesis became my preferred framework for the following 7 years until 2019. Russell (my husband) developed a number of useful Genesis-related WordPress plugins to make the job of working with Genesis easier. For example, Genesis Dambuster was one of ours. It's no longer maintained because with the new generation of site builders, it is not required.

Site Builders

Gutenberg

After Gutenberg was released by Automattic I realised that inflexible themes would eventually become irrelevant. I thought that building sites based on WordPress themes where design and layout decisions are largely already made, was incompatible with the ideology behind Gutenberg whose sights were clearly on whole-site editing.

With all of this in mind, I looked around for a builder that would eliminate the need for a theme and suit someone like me, who at the time disliked all contemporary page builders.

Oxygen Builder

Then I came across Oxygen Builder which was exactly what I wanted. I liked Oxygen, but when I showed it to my husband (who is an outstanding software developer), he looked at the code and didn't like what he saw.

I still use Oxygen though because it is still better than Gutenberg. But all the time I knew that Louis Reingold, the chap behind Oxygen Builder, had made some poor software engineering decisions and he had also limited the earning potential of Oxygen Builder by amongst other things,

  • not offering an affiliate program and
  • only ever selling the software on a lifetime fee basis.

It was therefore unviable to fix the engineering problems inherent in the builder and to provide a timely fix to the large number of bugs. There wasn't, by his own admission, enough money.

BreakDance

So after several years, Oxygen's owner decided to start a new builder called BreakDance and seems to have lost interest in the Oxygen Builder project. But BreakDance has its adherents and it seems to be well-liked by those that use it.

Bricks Builder

Despite assurances to the contrary, many people who invested a lot of time and energy into Oxygen Builder as a tool, decided to look elsewhere. At around the same time another builder called Bricks Builder began to gain traction.

Bricks is favoured by many as the best choice post-Oxygen. Today I am still using Oxygen Builder, but will probably switch to Bricks at some point.

Location, Location, Location

I'm British and up until 2019, I lived in the UK, but I have always loved France. Directly after Brexit, what little remained of Cool Britannia evaporated, and overnight the UK became a country I didn't recognise.

I now spend most of my time in France and a few months per year in Scotland. Here are some photos from the two locations.

In case you're wondering, I'm using the Modula WordPress plugin to display galleries like the one above. It's lightweight and comes with a ton of options to build engaging galleries of images and/or videos.